This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

Paris, de place en place - Émission intégrale

x

Paris, de place en place - Émission intégrale

Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Paris, de place en place diffusée le 31/01/2018.

00:33 Place du Carrousel du Louvre
02:24 Place de l'Étoile
11:37 Place de la Concorde
21:41 Place de la Bastille
22:44 Place de la République
23:47 Place des Vosges
33:17 Place Vendôme
41:48 Place Louis Lépine
46:06 Place Dauphine
54:42 Place de la Bastille
57:30 Place du Panthéon
1:00:09 Place Saint Germain-des-Prés
1:12:28 Place Furstemberg
1:17:25 Place Saint-Michel
1:23:22 Place Denfert-Rochereau
1:27:44 Place Saint-Sulpice
1:34:50 Place Paul Verlaine
1:37:28 Place de l'Abbé Georges Hénocque
1:39:45 Place du Panthéon
1:50:31 Esplanade des Invalides
1:55:43 Esplanade de la Défense

Nous vous proposons une émission inédite sur les places de Paris, côté rive droite et côté rive gauche. Carole Gaessler vous emmènera au sommet du Carrousel du Louvre, avec une vue privilégiée sur l’axe historique de Paris, puis sur la place du Panthéon, au cœur du Quartier Latin.

CÔTE RIVE DROITE

La place de l’Etoile, dominée par l’Arc de Triomphe, est aujourd’hui le plus grand carrefour de la capitale. Elle a été aménagée au XIX ème siècle par le baron Haussmann. Un architecte nous décrypte cette place avec ses douze avenues et ses douze hôtels particuliers. Il nous fait découvrir l’un d’entre eux : l’hôtel de Günzburg.

Au bord de la Seine, la place de la Concorde est unique à Paris. Un historien nous accorde un privilège : entrer dans l’Hôtel de la Marine, actuellement en restauration.

Autre place royale : la place Vendôme où nous accueille le grand horloger Breguet, installé à cette adresse depuis 1927.

A l’Est de la capitale, trois places forment un triangle historique : la République, la Nation et la Bastille. Elles sont devenues les places des grandes manifestations, à partir de 1935. Aujourd’hui, elles sont toujours le théâtre de grands rassemblements populaires, autour de statues emblématiques, comme nous l’explique une historienne.

Réalisé par : Isabelle Thomas
Production : France 3

CÔTE RIVE GAUCHE
Sur la place Saint-Germain-des-Prés, une institution : la brasserie LIPP, et son décor Art déco, inscrit à l'Inventaire des monuments historiques en 1989. Le directeur, nous accueille dans les coulisses de ce restaurant mythique.

Juste à côté, se dresse le célèbre clocher de l’église Saint-Germain-des-Prés, fondée au 6ème siècle. Le père Antoine de Folleville nous ouvre les portes de l’édifice.

La place Paul Verlaine a conservé son âme d'antan. Une ambiance paisible qui date de l’époque où le 13ème arrondissement n’était encore qu’un village. Un auteur d’ouvrages sur les lieux secrets et insolites de Paris, nous fait découvrir la Butte-aux-Cailles, ses petites maisons individuelles, mais aussi son incroyable piscine Art déco.

Place du Panthéon, un moment privilégié : nous retrouvons une équipe de jeunes couvreurs-zingueurs sur les toits de Paris. Autour d’eux, une mosaïque d’ardoises et de zinc.

Au même moment, dans l’enceinte du Panthéon, se déroule pour la première fois une cérémonie émouvante : 300 personnes obtiennent officiellement la nationalité française, sous le regard de l’administrateur du monument.

Réalisé par Claire Lajeunie
Production : L2Films avec la participation de France 3

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
x

Paris - Echappées belles

Echappées Belles: Paris
Raphaël de Casabianca invite aujourd'hui les téléspectateurs à découvrir un Paris insolite et secret. Au sommaire :
Le peuple de l'eau. - Métiers sur les toits. - Les villages de Paris. - Luxe et exception à Paris. - Les étrangers à Paris. - Jambon de Paris.
Feuilleton : «Ethiopie, la route des origines».

Rejoignez-nous:



Sophie Jovillard, Raphaël de Casabianca et Jérôme Pitorin se relayent le samedi à 20h35 sur france5 pour vous faire découvrir des échappées aussi belles que lointaines.
x

Entre Béarn et Bigorre - Émission intégrale

Pour ce numéro inédit de Passion Patrimoine, nous traverserons les Pyrénées entre Béarn et Bigorre. Un voyage jalonné d’étapes vertigineuses et de joyaux du patrimoine surprenants !

En Bigorre, David Liagre s’est lancé un défi de taille : sauver les plus beaux châteaux de sa région. Depuis près de 20 ans, il restaure, avec l’aide d’une dizaine de bénévoles, les 25 pièces de son château, le château de Gardères. Dans le parc, ces passionnés ont même planté un jardin à la française exceptionnel.

Dans le Béarn, David et les bénévoles prêtent aussi main forte à la propriétaire du château de Coarraze, le château d’enfance d’Henri IV. Leur objectif : l’ouvrir rapidement aux visiteurs.

Barbara Vinérier et Maxime Bajas sont des bergers hors norme.Ils se sont installés dans la région il y a plus de 10 ans et ont décidé d’apprendre le métier de berger. Aujourd’hui, c’est en famille qu’ils font la transhumance. Ils passent tout l’été en estive pour s’occuper de plus de 700 brebis et pour fabriquer l’ancestrale tomme des Pyrénées.

Au pied des Pyrénées, Pau, la capitale du Béarn, préserve de somptueuses villas, bâties au 19ème siècle. Caroline Barrow, passionnée de cette histoire, nous fait découvrir l’un des plus splendides édifices de la Belle Époque, le palais Sorrento.

A Tarbes, l’Adjudant Jonathan fait partie du mythique corps de troupes des hussards. Ils sont les héritiers des fameux hussards du Second Empire. Dans les anciens haras nationaux, il fait revivre les lieux avec une section équestre. Un nouveau projet a vu le jour, Jonathan travaille avec les chevaux pour redonner confiance à des soldats en situation de stress post-traumatique.

Réalisé par Daniel Rihl
Production Eclectic Production avec la participation de France télévisions.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
x

Rois et bâtisseurs, depuis Versailles - Émission intégrale

Émission intégrale Des Racines et Des Ailes : Rois et bâtisseurs, depuis Versailles diffusée le 13/09/2017.

Images de synthèse : Animéa, Frédéric Durillon- stagiaire : Laura Minet
Photogrammétrie : IFAO. Olivier Onézime, Gaël Pollin
Images du Centre d'Etudes Alexandrines – CeALEx
Photographe sous-marin : Philippe Soubias
Image 3D : Isabelle Hairy
Remerciements : Marie Dominique Nenna - CeALEx

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
x

Le goût de l'Île-de-France - Émission intégrale

Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Le goût de l'Île-de-France diffusée le 21/11/2018.

Nous parcourons une région très étendue mais pourtant méconnue, l’Ile-de-France. Nous serons surpris par ses trésors historiques et architecturaux, en particulier les « Affolantes », des demeures de plaisance très prisées au 19ème siècle.
Avec Sophie Cueille, historienne de l’art, nous découvrons d’abord les plus beaux édifices de villégiature, du 17e au 20e siècle, marqueurs de l’histoire de la région. Notre voyage commence au-dessus du château de Vaux-le-Vicomte. Il se poursuit jusqu’au manoir de l’artiste peintre Rosa Bonheur dont l’atelier est en pleine restauration. Sans oublier le « Wood Cottage » édifié dans la ville nouvelle du Vésinet au 19ème siècle.
A Crespières, dans les Yvelines, deux jeunes artisans créateurs Guillaume Caffin et Louis Bataille confectionnent dans leur ferme des biscuits aux saveurs franciliennes : safran, chocolat, coquelicot, miel. Ils sillonnent la région à la recherche de producteurs locaux.
A Versailles, l’architecte en chef des monuments historiques Frédéric Didier nous révèle tous les secrets et les splendeurs de cette cité royale née de la simple volonté de Louis XIV. La chapelle du lycée Hoche en est un formidable exemple puisqu’elle a révolutionné l’architecture religieuse du 18ème siècle.

Un film réalisé par Marie-Agnès Suquet et Franck Dhelens
Une production Troisième Œil Productions avec la participation de France Télévisions

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :

La route des Grandes Alpes - Emission intégrale

Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : La route des Grandes Alpes diffusée le 05/09/2018.

Partir sur la route des Grandes Alpes, c’est partir pour un voyage de 680 kilomètres, de Thonon-les-Bains, sur le lac Léman, jusqu’à Menton, au bord de la Méditerranée. Cet itinéraire mythique est imaginé à la fin du XIXème siècle par les militaires pour défendre la frontière italienne. Repris vers 1910 par le Touring Club de France, le tracé devient un itinéraire pour faire découvrir les Alpes aux premiers automobilistes.
Philippe Lemonnier est un écrivain-voyageur, il nous emmène à la découverte des endroits les plus intéressants de cette voie de légende. A commencer par les différents cols : le col des Aravis et ses alpages, le mythique col du Galibier et ses cyclistes ou encore le col de l’Izoard.
Juliette Bligny est une spécialiste des sites naturels classés. Elle part inspecter trois des paysages les plus magnifiques de Haute-Savoie : les Gorges du Pont du Diable, le Cirque du Fer à Cheval et l’incroyable désert de Platé. L’enjeu de ces visites : savoir comment protéger au mieux ces lieux tout en les rendant accessibles aux visiteurs.
La traversée des Alpes, c’est aussi la passion de pilotes, les héritiers des pionniers de l’aviation. Noël Genet est instructeur. Il guide un de ses élèves pour son premier atterrissage sur glacier. Ils survolent les cols enneigés au plus près des parois. Nous les retrouvons dans le massif du Dévoluy, sur les traces des pilotes du début du XXème siècle. En suivant les premières voies aériennes empruntées dès les années 1900, ils font revivre les altisurfaces de la région, des surfaces d’atterrissage aménagées en montagne sur des terrains naturels.
L’histoire du franchissement des Alpes est liée à sa géographie. Pour comprendre pourquoi les hommes ont privilégié tel ou tel passage à travers les âges, comment ils ont défendu ces voies de circulation, nous embarquons à bord d’un avion avec le géographe Christophe Gauchon pour le survol des deux plus importantes voies de passage de Savoie : la vallée de la Maurienne et de la Tarentaise.
Dans le Queyras, nous partons pour une randonnée transalpine : des cavaliers empruntent des chemins spectaculaires entre la France et l’Italie. Elsa Giraud est historienne, elle nous décrypte les influences artistiques et le quotidien des personnes qui empruntaient ces chemins. Nous traverserons Saint-Véran, un des villages les plus élevés d’Europe pour arriver jusqu’à Chianale en Italie.
Jean-Loup Fontana est conservateur du patrimoine. Avec lui nous traverserons les deux derniers départements de la route des Grandes Alpes : les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes Maritimes. Sur cette route, il nous révèlera quelques trésors comme les peintures murales de la chapelle de Roubion, ou encore la singulière redoute des trois communes, premier exemple de construction militaire en béton armé et enfin la splendide place baroque de Sospel.

réalisation : Mathilde Deschamps Lotthé
production : Eclectic Production avec la participation de France Télévisions

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Terres de Bretagne - Émission intégrale

Émission intégrale Des Racines et Des Ailes : Terres de Bretagne rediffusée le 10/05/2017.

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Trésors du Vaucluse, depuis Avignon - Émission intégrale

Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Trésors du Vaucluse, depuis Avignon diffusée le 10/10/2018.

Dans ce numéro inédit, Des Racines & des Ailes installe son plateau à Avignon pour une émission consacrée au Vaucluse, de la cité des Papes au Mont Ventoux, en passant par la ville antique d’Orange et les plus beaux villages du Luberon. Carole Gaessler nous emmènera au cœur du Palais des Papes, mais aussi au château du Barroux, l’un des plus beaux châteaux Renaissance du Vaucluse.

L’Héritage des Papes
Au XIVème siècle, les Papes veulent faire d’Avignon la « nouvelle Rome » et construisent un palais-forteresse extrêmement luxueux : le Palais des Papes. La chapelle Saint Martial et ses décors peints, chefs-d’œuvre d’un artiste italien, Matteo Giovanetti, ont été récemment restaurés. Les décors disparus de la salle des festins ont été virtuellement restitués, dans toute leur majesté. L’édifice réserve encore des surprises. Nous pénétrons dans une salle dont on ignorait encore l’usage : des étuves très modernes pour l’époque.
Du célèbre pont d’Avignon, qui permettait de traverser le Rhône sur près d’un kilomètre, il ne reste aujourd’hui que quatre arches. En menant des recherches dans le lit du fleuve, des scientifiques ont compris pourquoi il n’a pas résisté aux assauts du temps.
Sur l’autre rive du Rhône, face à la cité papale, Villeneuve-lez-Avignon… Nous pousserons les portes de sa Chartreuse, fondée par le Pape Innocent VI au milieu du XIVème siècle. Dans ces murs, pendant des siècles, des moines ont dédié leur vie à la prière.
L’île de la Barthelasse, à Avignon, est la plus grande île fluviale d’Europe. Ses rives ont été façonnées par les crues du Rhône. Depuis le Moyen Age, la cité des Papes tire ses richesses de ces terres fertiles. Numa Cappo, maraîcher, poursuit cette tradition et nous fait partager son attachement pour ce lieu préservé.
Le vignoble de Chateauneuf-du-Pape est un autre héritage de la papauté avignonnaise. Il est aujourd’hui exporté dans le monde entier. Dans ses vignes, Thierry Sabon utilise une technologie surprenante. Depuis quelques années, la musique y a remplacé les pesticides.
Réalisé par Jacques Plaisant
© Agence de presse Tournez S’il Vous Plaît, avec la participation de France Télévisions.

Orange et les Monts de Vaucluse
Avec Emmanuelle Rosso, professeur d’archéologie romaine, nous pénétrons dans les coulisses du Théâtre Antique d’Orange, depuis la grande machinerie du théâtre jusqu’à la célèbre statue d’Auguste. Auguste qui, en fait, ne serait pas Auguste, d’après les dernières découvertes scientifiques.
En pénétrant par une porte dissimulée dans la pierre, Jean-Marc Mignon, archéologue, nous permet de visiter l’Arc de Triomphe d’Orange comme on ne l’a jamais fait : de l’intérieur. La vue qui se déploie au sommet est une démonstration du savoir-faire romain.
Carpentras a été l’une des quatre villes saintes de la communauté juive du Comtat Venaissin. Katia Freund nous conduit dans la plus ancienne synagogue de France encore en activité. Son décor et ses bains rituels, en sous-sol, sont uniques.
Roseline Georgis, rosiériste parfumeuse, cultive une rose très prisée au XVIII° siècle, que son père avait ressuscitée après de longues recherches. Elle a choisi de s’installer à Fontaine de Vaucluse car l’eau de la Sorgue, à sa source, y est d’une grande pureté, propice à la distillation des roses.
Réalisé par Isabelle Thomas
© France Télévisions

Couleurs du Luberon
Laurent Estibal sillone le Luberon au volant d’une voiture mythique, la 2 CV. Hors des sentiers battus, il parcourt les plus beaux villages perchés.
Au pied des carrières d’Ocre, à Gargas, nous entrons dans une ancienne usine d’ocre qui abrite une collection unique au monde. Celle de Régis Mathieu, artisan lustrier depuis trois générations. Il restaure des lustres pour les plus grands monuments historiques. Depuis plusieurs semaines, toute l’équipe est mobilisée sur une commande exceptionnelle : la reproduction de 7 lustres en bronze doré à l’or fin, de 8 mètres 50.
Jean-Jacques Prévôt est un chef étoilé, il crée à la belle saison un menu sucré salé à base de melon de Cavaillon, qui fait sa notoriété.
Au printemps, il ne manque jamais le premier jour de la récolte de cette cucurbitacée, qui lui a déjà inspiré plus d’une centaine de recettes.
A la frontière du Luberon et des monts de Vaucluse, l’abbaye de Sénanque, fondée au XIIème siècle, abrite une communauté de six moines. Ils ont accepté pour la première fois de nous faire partager leur quotidien rythmé par 7 offices.
Réalisé par Claire Lajeunie
© L2 films avec la participation de France Télévisions

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Le goût du Tarn et de l'Aveyron - Émission intégrale

Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Le goût du Tarn et de l'Aveyron diffusée le 04/01/2017.

Nous vous emmenons dans un périple du sud du Tarn au nord de l’Aveyron. Des forêts sinueuses de la Montagne Noire aux gorges abruptes de la Truyère, les deux départements étonnent par la diversité de leurs paysages.

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Sur les chemins du Var - Emission intégrale

Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Sur les chemins du Var diffusée le 12/09/2018.

Tout commence par un survol exceptionnel de Toulon, premier port militaire d’Europe, l’un des sites les plus sécurisés de France. Pour protéger la grande rade, plus de 70 forts ont été bâtis sur le littoral varois. Ces citadelles ont forgé des paysages d’une beauté remarquable.
Toulon fait peau neuve et, dans son archevêché, tout juste restauré, a lieu son Festival d’architecture, une véritable vitrine pour les Arts décoratifs français. Jean-Pierre Blanc, organisateur du Festival, part en quête des plus beaux savoir-faire de l’arrière-pays varois. A l’image de la célèbre terre cuite de Salernes.
Aurélie Robles nous emmène au cœur de la Provence verte, ancien lieu de résidence des Comtes de Provence. Sur son chemin : de magnifiques châteaux hérités de ce passé fastueux. Mais aussi des habitants engagés dans le développement durable de leur région. Bernard Allais, paysan boulanger, produit des variétés anciennes de céréales, et relance la culture de pois-chiche destinés à la boulangerie.
Enfin, dans le pays de Fayence, une association de femmes relance la culture de la rose de mai. Un défi que relève avec passion, Armelle Janody malgré les difficultés climatiques. Nous la suivons également jusqu’au château de la Colle Noire, où elle a planté une roseraie. Ce château, refuge de Christian Dior dans les années 50, vient d’être restauré.

Un film réalisé par Saléha Gherdane
Une production Eclectic Production, avec la participation de France Télévisions

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
x

Le Morbihan, entre terre et océan - Émission intégrale

Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Le Morbihan, entre terre et océan diffusée le 26/09/2018.

Ce nouveau numéro des Racines et des Ailes, nous emmène à la découverte du Morbihan de Pontivy jusqu’à Belle-Ile-en-mer.
Nous installerons notre plateau à Carnac, au cœur du plus grand ensemble de mégalithes au monde, qui souhaite aujourd’hui être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dernière étape, Quiberon et sa magnifique côte sauvage, protégée par le conservatoire du littoral.

Coté terre
Au nord du Morbihan s’étend l’ancien territoire d’une des familles les plus puissantes de Bretagne, la famille des Rohan.
Diego Mens, conservateur du patrimoine, nous fait découvrir les plus beaux trésors laissés par cette grande famille de mécènes. Nous découvrirons le château de Josselin et de Pontivy, ainsi qu’une chapelle au décor peint exceptionnel.
Vannes, la capitale du Morbihan est réputée pour ses maisons à pans de bois. Aujourd’hui 180 maisons, construites entre le 15ème et le 17ème siècle, colorent cette cité et font la fierté de ses habitants.
Depuis 10 ans, Linda et Tanguy naviguent sur le canal du Blavet, à bord de leur péniche. Changement de vie pour ce jeune couple de mariniers : aujourd’hui ils vont s’installer dans une maison éclusière, qu’ils restaurent avec soin. Une renaissance pour ce patrimoine breton typique.
Les Forges des Salles sont le plus bel exemple de patrimoine industriel du Morbihan. Chaque printemps, toute la famille se réunit pour entretenir ces bâtiments, chargés d’histoire et d’émotions, avant l’ouverture au public.

Un film réalisé par Julie Zwobada
Une production L2Films, avec la participation de France Télévisions

Côté mer
Belle-Ile-en-Mer est la plus grande île bretonne. Elle possède un patrimoine militaire très bien conservé, à l’image de sa forteresse Vauban. L’île compte aussi quatorze fortins, pour la plupart des résidences privées, nichées dans les plus belles criques. Pour la première fois, Grégoire nous ouvre les portes de son fortin à Port Andro.
Le golfe du Morbihan est une petite mer intérieure parsemée d’un chapelet d’îles et d’îlots sauvages.
Au centre, l’île d’Arz, son moulin à marée du 16ème siècle et ses fameuses maisons de capitaines. Amanda a rénové l’une d’entre elles avec un soin minutieux.
L’hippocampe, surnommé le cheval de mer, est l’emblème du golfe. Sur l’île d’Ilur, Ronan Pasco, responsable du pôle « Mer et littoral » au Parc naturel régional, s’assure de sa protection et de sa préservation. L’hippocampe a trouvé ici un refuge.
Le Morbihan, terre de mégalithes. Sur l’île de Gavrinis, se trouve le plus grand tombeau de la région. Serge Cassen, archéologue, nous décrypte ces pierres gravées remarquables, véritables chefs-d’œuvre du néolithique, acheminées sur l’île il y a 4000 ans.

Un film réalisé par Claire Lajeunie
Une production L2Films, avec la participation de France Télévisions

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :

La Grèce en héritage - Émission intégrale

Émission intégrale Des Racines et Des Ailes : La Grèce en héritage diffusée le 29/11/2017.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Quand Paris s'appelait Lutèce

Archive de l'émission Des Racines et Des Ailes diffusée le 21/01/2009.
Reportage Quand Paris s'appelait Lutèce en intégralité.
Plus d'infos sur

Mon village en Bourgogne - Émission intégrale

Ce numéro inédit est le premier d’une nouvelle série consacré aux villages de France. Nous partons dans le massif du Morvan, entre la Nièvre, l’Yonne et la Saône-et-Loire, à la rencontre de femmes et d’hommes qui redonnent vie aux villages de Bourgogne.

Le château de Meauce est le plus ancien château fort du Nivernais. Abandonné pendant près d'un siècle, il est aujourd'hui restauré par Cédric Mignon et son épouse. Ces châtelains du 21 ème siècle attirent tous les villageois dans leur aventure.

Au sud du Morvan, Luzy, 2200 habitants, voit à nouveau sa population augmenter. Jocelyne Guérin, la maire du village, a décidé d’attirer de jeunes habitants. L’occasion de rencontrer ces nouveaux venus, motivés et dynamiques.

Près de Vézelay, la famille Talbot vient de racheter le hameau des Gaties pour réaliser son rêve : ouvrir des chambres d’hôtes. Nous suivons leur installation et les premiers travaux. L’ancienne métairie du 18ème siècle commence à renaître.

Depuis 2016, le village d’Accolay, reprend vie grâce à l’obstination d’Aurore Ladurelle. Elle a décidé d’ouvrir une épicerie-café, au cœur de ce bourg, déserté depuis les années 80...

Pascal Clément est chef cuisinier, spécialisé dans la viande charolaise. Il sillonne les routes de Bourgogne à la rencontre des éleveurs. Nous le suivons dans l’un des plus beaux villages du Brionnais, La Clayette, où il prépare la viande, au goût persillé et caractéristique.

Un film réalisé par Gabrielle Dréan et Tony Casabianca
Une production Troisième Œil Productions, avec la participation de France Télévisions

Émission intégrale Des Racines et Des Ailes : Mon village en Bourgogne diffusée le 21/02/2018.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Sur les routes du midi toulousain - Émission intégrale

Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Sur les routes du midi toulousain diffusée le 14/11/2018.

C’est une découverte du Midi toulousain que nous vous proposons ce soir, du Tarn jusqu’en Ariège, en passant par la Haute-Garonne.
L’historien Pascal Julien nous fait redécouvrir Toulouse et ses hôtels particuliers de l’époque Renaissance. Certains, parmi les plus beaux d’Europe, ont été édifiés par des marchands de pastel qui avaient fait fortune aux 15e et 16e siècles dans le Midi toulousain. Il nous ouvre les portes de ces trésors d’architecture qui restent pourtant menacés.
Un jeune couple, Olivia Bertrand et Paul de Latour, se bat pour relancer toute la production de laine de brebis quasiment disparue dans la région. Nous les suivrons jusqu’aux ateliers de tricotage, où ils lancent une nouvelle collection de vêtements et d’accessoires.
Philippe Faur est l’un des plus célèbres maîtres artisans glaciers français. Une fois par mois, il fabrique en public, sur les marchés, des glaces au fromage bleu ou au vin rosé ! Ce glacier militant fabrique ses glaces avec du lait fermier bio. Ainsi il soutient les éleveurs locaux et propose aux chefs cuisiniers des saveurs étonnantes.
Dans la région de Gaillac, Alix David et son association les Z'elles Gaillacoises organisent une vente aux enchères pour sauver les pigeonniers, symboles de leur vignoble. Une façon d'attirer l'attention sur leur travail et sur leur terroir.

Un film réalisé par Lucile Bellanger
Une production Eclectic Production, avec la participation de France Télévisions

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
x

Sur les Grands Boulevards parisiens

Archive de l'émission Des Racines et Des Ailes.
Ce reportage a été diffusé sur France 3 le 24/02/10.

Sur les routes des Hauts-de-France - Émission intégrale

Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Sur les routes des Hauts-de-France diffusée le 06/12/2017.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :

Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Le nouveau coeur de Paris

Archive de l'émission Des Racines et Des Ailes : Paris authentique, Paris insolite diffusée le 11/03/2015.
Reportage Le nouveau coeur de Paris en intégralité.
Plus d'infos sur

Paris est une ville en transformation permanente. Le coeur de la ville en témoigne, aujourd’hui comme hier. Le vaste chantier des nouvelles Halles est un nouveau visage que l’on découvre en avant-première, sous et sur la déjà fameuse canopée de verre, un projet qui s’inspire, 150 ans après, de celui de Baltard.

En plein coeur des Halles, et tout à la fois proche du Louvre, l’église Saint-Eustache a été chapelle royale, comme nous le rappelle l’historien et romancier Jean-François Parot. L’église a accueilli en ses murs de nombreuses personnalités, musiciens, personnages de cour, comédiens aussi. Les Halles ne sont plus, mais les maisons qu’elles ont vu naître existent encore. Et certaines sont classées, comme le Pharamond, dont le décor célèbre l’art nouveau.

La première pâtisserie de Paris aussi : Stohrer est le nom du pâtissier de Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. La maison confectionne toujours des spécialités de la cour.

Les habitants de ce quartier nourricier sont fiers de ce savoir-faire, et savoir-vivre. Jean-Sébastien Petitdemange nous fait découvrir sa rue Montorgueil, dans sa tradition et son évolution.

Le soir, à la fermeture, une petite charrette s’arrête devant les boulangeries qui le souhaitent : les pains et pâtisseries invendus vont approvisionner la Soupe Saint Eustache, une institution dans ce coeur de Paris. L’association est née avant les restos du coeur. Ses 300 bénévoles se relaient aujourd’hui pour perpétuer une tradition des Halles : nourrir ceux qui n’ont pas de quoi.

La très animée rue Réaumur, avec ses commerces et ses ateliers de confection, recèle de bâtiments et de façades extraordinaires… Nous découvrons les maisons les plus illustres de cette artère méconnue.

Autre monument de la première République : la grande Poste du Louvre. L’architecte Dominique Perrault nous explique le grand projet de transformation du site.

Plus à l’Est, la place de la République, lieu emblématique s’il en est, a été entièrement rénovée. Ce point de ralliement est bordé par la grande caserne Vérines, construite sous Napoléon III. Derrière sa façade, nous découvrons les ateliers d’artisanat de la Garde Républicaine. Selliers, casquiers et fourbisseurs de sabres y oeuvrent toujours.

Retour à l’église Saint Eustache. Chaque année, la cérémonie est rituelle. Depuis 1800, l’âge d’or des Halles, les charcutiers font donner une messe pour leur corporation. A la fin de l’office, les maîtres charcutiers-traiteurs offrent un buffet de leurs spécialités aux pauvres, dans la grande tradition des Halles d’autrefois. Le quartier a beau connaître de nombreux bouleversements, l’esprit du coeur de Paris souffle encore…

Autour de Paris - Echappées belles

Echappées belles : Autour de Paris
Sophie part à la découverte des départements de l'île de France. Elle visitera la forêt de Fontainebleau, avec ses mille et un secret. Nous admirons les acrobaties aériennes des avions de l'aérodrome de Ferté Alais. Les habitants de la petite venise nous montrerons leurs paradis caché. Sophie finira sa découverte par une danse chez Gégé une guinguette connu des bords de Marne.
Rejoignez-nous

Sophie Jovillard, Raphaël de Casabianca et Jérôme Pitorin se relayent le samedi à 20h35 sur france5 pour vous faire découvrir des échappées aussi belles que lointaines.

Paris - Echappées belles

Echappées belles : Paris
Sophie nous fait découvrir Paris. Première étape à la Gare de Lyon dans le restaurant le Train Bleu. Nous la retrouvons au Port de l'Arsenal avec son jardin aménagé. Puis, nous aurons les portraits des quartiers de Montmartre, des jardins du Palais-Royal, des Buttes Chaumont. Pour finir dans un bar à l'ambiance conviviale.
Rejoignez-nous

Sophie Jovillard, Raphaël de Casabianca et Jérôme Pitorin se relayent le samedi à 20h35 sur france5 pour vous faire découvrir des échappées aussi belles que lointaines.

Shares

x

Check Also

x

Menu