This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

Magazine Alerte Export du 20 septembre 2019

x

Un été en Islande - Échappées belles

Encore plus d'Echappées belles ici :
Pour ne rater aucune de vos Échappées belles, abonnez-vous ici :
Échappées belles : Un été en Islande
L'eau, l'air, la terre et le feu ont façonné le paysage islandais, pour le plus grand plaisir des voyageurs et des touristes. L'île, qui se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, compte pas moins de 200 volcans, qui jouent le jeu du chaud et du froid avec les glaciers. Jérôme Pitorin découvre un territoire aux paysages époustouflants et variés, et va à la rencontre de ses habitants, expatriés ou natifs, tous amoureux inconditionnels de l'Islande et de sa nature.

Les bonnes adresses d'Islande

???? Découvrir les beautés cachées de l’Islande et pêcher avec David Zehla :
Independent People - Pêche Islande
Hafnarbraut 2,
675 Raufarhöfn, Islande
Tél. : +354 780 6695
info@independentpeople.is


???? Expérimenter la vie à la ferme avec Arndís Soffía Sigurðardóttir :
Hótel Fljótshlíð - Eco Hotel Iceland
Tél. : +354 487 1416

smaratun@smaratun.is

???? Survoler l’Islande en hélicoptère :
Norðurflug
Tél. : +354 562 2500


???? Entrer dans la chambre magmatique d’un volcan :
Inside the Volcano
Tél. : +354 519 5609
info@insidethevolcano.com


???? Goûter à du pain cuit dans un geyser :
Laugarvatn Fontana, Geothermal Bakery
Tél. : +354 486 1400

fontana@fontana.is

???? Restaurant :
Forréttabarinn (Icelandic Restaurant et bar)
Nýlendugata 14- 101 Reykjavík


???? Pour les amateurs de vin :
The Reykjavík Grapevine


???? Cours de cuisine :
Reykjavík Kitchen


???? Site de covoiturage :


Rejoignez-nous
x

Magazine Alerte Export du 20 septembre 2019

Bonjour et Bienvenue dans ce nouveau magazine alerte export du mois de septembre 2019. Au sommaire, la 2ème édition du Salon des 24 heures de l’international, une nouvelle version des incoterms en 2020, la Côte d'Ivoire le nouvel Eldorado, l’audio-visuel français s’exporte de mieux en mieux.

Comme chaque mois, profitez des conseils de Frederic Ibanez, fondateur de Alphatrad, société française spécialisée dans la traduction et l’interprétariat présente dans plus de 80 pays. Le sujet de ce mois-ci : Les avantages fiscaux accordés au Portugal aux retraités étrangers vont-ils durer ?

Votre entreprise est déjà internationalisée, ou en passe de le devenir ? Venez gratuitement rencontrer les 100 experts et intervenants qui se retrouveront les 20 & 21 novembre au sein du Palais de la Porte Dorée à Paris dans le 12° lors du Salon des 24 heures de l’international pour la 2ème année. Au programme : 65 conférences, des destinations à l’honneur comme la Martinique, le Japon, le Brésil, la Chine, les USA, le Portugal, etc. Des solutions proposées par des experts comptables, des avocats, des banquiers, des coaches, etc. pour finaliser votre projet et faire les bons choix, pour monter votre société à l’étranger, la financer mais aussi pour recruter, animer, former et gérer les collaborateurs déjà expatriés (au sens littéral du terme) ou en passe de le devenir…Bref l’évenement de vos solutions à l’international
Pour vous inscrire et consulter le programme :
Pour joindre les organisateurs : 01 75 43 60 10 ou salon@24h-international.com

Une nouvelle version des incoterms devrait rentrer en vigueur au 1er janvier 2020 soit 10 ans après la dernière version. Toujours au nombre de 11, mais selon le consultant et formateur expert Michel Piquet, ex-directeur de l'Isteli, il s’agirait plus d’une mise à jour plutôt que d’une révolution. Un seul incoterm sur les 11 connaît une véritable évolution, il s’agit du DAT (Delivered at terminal) devient DPU (Delivered at place unloaded).
Pour en savoir plus nous vous engageons à lire cette interview sur le site lantenne.com

Avec un PIB qui ne cesse de grimper et qui pourrait atteindre 8% en 2019, avec une croissance démographique régulière de 2,5 % par an, avec son aéroport qui accueille 25 compagnies aériennes et un port qui s’est hissé au 1er rang de l’Afrique de l’Ouest, avec ses besoins en agro-alimentaire, transports, greentech et son appétit pour la téléphonie, la Côte d’ivoire offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises et retrouve ses couleurs des années 1980…Qualifiée d’Eldorado dans un article d’Ouest France, elle va faire les yeux doux aux entreprises ligériennes et sera présente à « International week » du 30 septembre au 4 octobre dans les pays de Loire de Laval à La Roche sur Yon.


Comme l’indique le Moci dans ses colonnes, les chiffres délivrés le 9 septembre dernier par le CNC prouvent que l’audio-visuel français s’exporte de mieux en mieux… En 25 ans, il vient de connaître un troisième record en totalisant un chiffre d’affaires de près de 276 millions d’euros. Les grandes championnes des fictions « made in France » sont ainsi diffusées désormais dans plus de 135 territoires comme « Versailles » ou dans une soixantaine de pays à l’image de « 10% ». Les documentaires ne sont pas non plus en reste si l’on en juge par le score d’Apocalypse présent dans 170 pays…Même les divertissements connaissent un réel engouement en dehors de hexagone comme « Fort Boyard ».

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain
x

Magazine Alerte Export du 22 octobre 2019

Bonjour et Bienvenue dans ce nouveau magazine alerte export du mois d’octobre 2019. Au sommaire, la 2ème édition du Salon des 24 heures de l’international, le blé français se porte bien à l’étranger, le guichet unique de la Team France Export, le cognac bat des records à l’export et enfin l’impact de la taxe Trump et du Brexit sur le secteur vinicole de l’Hexagone.

Comme chaque mois, profitez des conseils de Frederic Ibanez, fondateur de Alphatrad, société française spécialisée dans la traduction et l’interprétariat présente dans plus de 80 pays. Le sujet de ce mois-ci : Comment se déroule l’achat d’un bien immobilier (Partie 1)

Votre entreprise est déjà internationalisée, ou en passe de le devenir ? Venez gratuitement rencontrer les 100 experts et intervenants qui se retrouveront les 20 & 21 novembre au sein du Palais de la Porte Dorée à Paris dans le 12° lors du Salon des 24 heures de l’international pour la 2ème année. Au programme : 65 conférences, 6 destinations à l’honneur (Afrique, Brésil, Chine, Japon, Martinique, USA). Des solutions proposées par des experts comptables, des avocats, des banquiers, des coaches, etc. pour finaliser votre projet et faire les bons choix, pour monter votre société à l’étranger, la financer mais aussi pour recruter, animer, former et gérer les collaborateurs déjà expatriés (au sens littéral du terme) ou en passe de le devenir…Bref, l’évènement de vos solutions à l’international.
Pour vous inscrire et consulter le programme :
Pour joindre les organisateurs : 01 75 43 60 10 ou salon@24h-international.com

L’accident de Lubrizol à Rouen en septembre dernier n’a pas eu raison des exportations de blé en provenance du premier port céréalier de France et d’Europe. Alors que les mesures de restrictions sur les productions agricoles viennent d’être levées, la filière française du blé espère une bonne campagne d'exportation. Malgré le retard de l'Algérie dans ses commandes et la concurrence de l’Ukraine, l’Hexagone pourrait en effet vendre plus de 20 millions de tonnes de blé tendre à l'étranger, selon l'organisme public FranceAgrimer, dont 700 000 tonnes de plus que prévu hors d'Europe. L'Afrique de l'Ouest a par exemple repris ses commandes avec près de 442 000 tonnes de blé tendre depuis juillet, le double de l'an dernier et la Chine a déjà acquis 144 000 tonnes contre zéro à la même période en 2018.
Autre bonne nouvelle : la demande pour les exportations françaises de blé dur - celui des pâtes et de la semoule est également en hausse en Italie, en Tunisie, au Maroc et en Turquie, le Canada, numéro un mondial, n’ayant pas de quoi fournir cette année.

Présent à Nice le 11 octobre dernier pour une réunion centrée sur les pays méditerranéens, le président des conseillers au commerce extérieur de la France, Alain Bentejac, a mis l’accent sur l’importance du guichet unique de la Team France Export. « Il faut aller dans le sens de l'unification du système, de sa simplification. Nous ne sommes qu'au début de cette initiative. Il faut continuer cet effort, pour aller à l'export de manière généralisée, le plus tôt possible. C'est la réforme du commerce extérieur la plus ambitieuse », a estimé M. Bentejac, interrogé par La Tribune. L’autre axe majeur du moment pour les conseillers au commerce extérieur ? Le renforcement de leur présence au sein des incubateurs d’entreprises et accélérateurs de startup.

A la hausse depuis cinq ans, les ventes du cognac à l’export battent des records. 2020 sera également de bon augure, les conseils de bassin Bordeaux-Aquitaine et Charentes-Cognac, ainsi que les Conseils régionaux Aquitaine et Charentes-Cognac de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité, sous tutelle du ministère de l'Agriculture) ayant validé à 3400 hectares les limites de plantation nouvelles, présentées par l'ensemble des appellations d'origine protégées (AOP), indications géographiques protégées (IGP), et vignobles sans indication. Un chiffre sensiblement du même ordre qu'en 2019 (3.474 hectares) pour le spiritueux de renom.
Si le marché nord-américain porte 46% des exportations, plus particulièrement les Etats-Unis avec 94 millions de bouteilles, il faut savoir que le cognac, à l'inverse du vin, est épargné par les taxes douanières américaines de 25% qui ont commencé à s'appliquer le 18 octobre dernier.
A ce sujet ainsi que sur le Brexit, l’inquiétude règne parmi les viticulteurs hexagonaux, qui s’estiment « piégés » par des enjeux géopolitiques qui les dépassent, et ont demandé à l’Etat et à Bruxelles de réagir vite, « à la hauteur des enjeux ». Les Etats-Unis sont en effet le premier marché à l’exportation du vin français, avec des achats de 1,6 milliards d’euros l’an dernier. Le Royaume-Uni est le deuxième client avec des ventes de 1,1 milliards d’euros.

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.
x

Shares

x

Check Also

x

Menu