This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

Le découverte du siècle ! Un dinosaure momifié !

x

J'AI TROUVÉ DES FOSSILES DE DINOSAURES // VLOG Mongolie

J'ai été invité dans le désert de Gobi en Mongolie, pour assister et participer à des fouilles de fossiles de dinosaures incroyables, et faire plein d'autres trucs de fou !

Pour donner un peu de background : en juin, l'institut paléontologique de Mongolie s'est associé avec le Hong-Kong Explorers Club et Infiniti pour organiser une énorme expédition dans le but de trouver des fossiles mais surtout de développer de nouveaux outils pour en trouver grâce à la technologie. On va aller voir les fruits de ces recherches dans cette vidéo :)

Merci à Infiniti d'avoir sponsorisé cette vidéo !



J'utilise Artlist pour mes musiques ( 2 MOIS GRATUITS via ce lien ):



►INSTAGRAM :
►TWITTER :



►MON MATÉRIEL :

►Caméra principale :
►Caméra photo et VLOG :
►Mon drone :

►Mon objectif favori:
►Mon zoom téléphoto :
► Mon Grand-angle:


►Carte mémoire :
►Micro canon :
►Micro Cravate :
►Micro HF :
►Cage GH5 :
►Poignée du haut :
►Poignée en bois :
►Filtre ND Variable :
►Tête trépied vidéo :
►Kit lumière :
x

DÉCOUVERTES LORS DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES À METZ

Les membres de l'association Historia Metensis se sont donnés pour mission d'approfondir leurs connaissances de la porte des Allemands. Avec des dessins datant du XIXe siècle, ils ont obtenu l'autorisation de creuser sous la fausse braie attenante à la porte fortifiée.
Et avec JF, on a eu envie de s'incruster pour tout comprendre de leur mission !



#histoire #archeologie #patrimoine #metz #histoiredemoselle
x

RECHERCHE DE FOSSILES ÉPISODE N°1

Bonjour et bienvenue sur la chaîne , pratiquant la prospection d'or et de minéraux, les fossiles sont tout aussi passionnants..
Quoi de mieux que d'être dans la nature à la recherche de sont histoires ????
Abonne toi pour la suite a très bientot !
#fossil #fossile #dinosauregg
x

Dinopedia | À la découverte des dinosaures !!

| Abonne toi :
| Mon site Internet :
| Facebook :
| Instagram :
| Contact : caelmie@gmail.com

|Code Promotionnels :
- HIFLOT : LAETI10 -10% sur tout le site + livraison gratuite
- ILYMIX : laetigmnz -20% sur tout le site
- IBELDI : laeti30 - 30% sur tout le site
- VAAHNORA : laetitia15 -30% sur tout le site




| Si cette vidéo vous plaît n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne pour suivre mes vidéos !



Caelmie !
x

Un dinosaure géant découvert en Argentine

Une équipe de chercheurs a retrouvé en Argentine les restes d'une espèce de dinosaure géant qui a vécu sur Terre il y a plus de 200 millions d'années, a annoncé lundi une source scientifique.

Cette espèce, baptisée Ingenia prima, mesure près de trois fois la taille des dinosaures les plus grands de la période du Trias. Elle a été découverte en 2015 sur le site paléontologique de Balde de Leyes dans la province de San Juan, à 1.100 kilomètres à l'ouest de Buenos Aires. 

Selon les estimations de chercheurs, le spécimen découvert mesurait de 6 à 7 mètres, était jeune et pesait quelque 10 tonnes, soit le poids de 2 à 3 éléphants. 

La découverte a été publiée lundi dans la revue spécialisée Nature Ecology & Evolution et diffusée en Argentine par les autorités scientifiques de l'université nationale de La Matanza.

Spécimen différent
Dès qu'on l'a trouvée, on s'est rendu compte que c'était quelque chose de différent. On a découvert une forme, la première à être géante au milieu de tous les dinosaures. Voilà la nouveauté, affirme Cecilia Apaldetti, chercheuse de l'Institut et musée de sciences naturelles de l'université de San Juan (IMCN) et du Conicet (Conseil national de la recherche scientifique et technique).

Les chercheurs ont trouvé des vertèbres du cou et de la queue, des os des pattes avant et une partie des os des pattes arrières.

Il s'agit de dinosaures herbivores, quadrupèdes et qui se distinguent facilement par leur long cou et leur longue queue, du groupe des sauropodes, a-t-elle dit.

Jusqu'ici, on estimait que le gigantisme chez les dinosaures était apparu durant la période jurassique, soit il y a 180 millions d'années environ.

L'ère du Mésozoïque se subdivise en trois grandes périodes: le Trias (de -251 à -200 millions d'années), le Jurassique (de -200 à -145 millions d'années) et le Crétacé (de -145 à -65 millions d'années).

Découverte d'une tique repue du sang d'un dinosaure

Les tiques festoyaient de sang de dinosaures bien avant dedevenir le cauchemar des marcheurs et de tout ce qui a des poils et des plumes et même parfois de ce qui porte des écailles, selon une étude publiée dans la revue Nature Communications.



Une équipe de chercheurs espagnols et britanniques a trouvé en Birmanie quatre tiques parfaitement conservées dans de l'ambre (résultant des sécrétions de végétaux fossilisés), vieille de 99 millions d'années.

Parmi ces quatre parasites surgis du passé, l'un, de la famille des Tiques terribles de Dracula, était gorgé de sang, un autre avait une patte empêtrée dans une plume, appartenant immanquablement à un dinosaure puisque les oiseaux n'existaient pas encore.

Cette dernière, représentante d'une espèce éteinte, mesurait un millimètre et avait huit pattes mais pas d'oeil.

Il est extrêmement rare de découvrir des fossiles de parasites hématophages directement liés aux restes de leurs hôtes, explique Xavier Delclòs de l'université de Barcelone, coauteur de l'étude.

Maladies
De quelques micromètres à deux millimètres de long, l'acarien se fixe sur la peau de sa proie pour se nourrir de son sang propageant une grande variété de maladies.

Alors que les oiseaux sont les uniques descendants des dinosaures théropodes à avoir survécu à l'extinction de masse de la fin du Crétacé il y a 66 millions d'années, les tiques ne se sont pas juste accrochées à la vie, elles se sont développées, disent les chercheurs.

La découverte peut faire penser au film Jurassic Park dans lequel des chercheurs découvrent de l'ADN de dinosaure dans un moustique fossilisé dans de l'ambre. Mais cela ne sera pas encore pour cette fois : toutes les tentatives pour extraire L'ADN des échantillons d'ambre se sont révélées infructueuses, précise dans un communiqué le musée d'histoire naturelle de l'université d'Oxford.

Drumheller, la ville des dinosaures - Alberta, Canada

Venez découvrir Drumheller, Alberta, Canada où est située la plus grande concentration au monde d'os et de fossiles de dinosaures.

Pour planifier votre voyage au Canada visitez notre site !
Site Web :

Suivez-nous sur Facebook et Twitter :

À la découverte des dinosaures | Muséum d'histoire naturelle de Grenoble, France

Le Muséum de Grenoble figure parmi les plus grands Muséums de Province, avec près de 1,5 million de spécimens. La collection de fossiles, minéraux, plantes, animaux et objets ethnologiques présente un intérêt croissant du fait des modifications importantes survenues à notre planète.

Une tempêtes découvre des dizaines d’empreintes de dinosaures au Royaume Uni

L’érosion de la côte sud britannique a dévoilé un trésor d’empreintes de dinosaures fossilisées. 

Les vestiges de la période crétacée étaient auparavant cachés de la vue, mais le rocher en ruine de la côte sud de la Grande-Bretagne a permis aux scientifiques de trouver et d'étudier 85 empreintes différentes. 

On pense que les fossiles appartiennent à sept espèces différentes et remontent à il y a 145 millions d'années.Leur taille varie de 2 cm à plus de 60 cm de large.

Beaucoup sont restés si bien conservés que l'on peut voir de fins détails de peau, d'écailles et de griffes.

Les chercheurs de l’Université de Cambridge ont découvert les traces et ont affirmé qu’il s’agissait de la collection la plus vaste, diversifiée et détaillée de la période du crétacé.  

Les chercheurs ont identifié ces découvertes historiques entre 2014 et 2018 à la suite de périodes d'érosion côtière le long des falaises près de Hastings, East Sussex.

Ils ont déclaré que les fortes tempêtes récentes dans la région, telles que la Beast de l'Est, ont entraîné une importante érosion côtière du fait de la détérioration des falaises de grès et de mudstone. 

Les empreintes datent de 145 à 100 millions d’années et comprennent des empreintes d’Iguanodon, un dinosaure de 9 mètres de haut.

On a également trouvé des preuves d’un Ankylosaurus d’une longueur variant entre six et huit mètres.

Anthony Shillito, étudiant au doctorat au département des sciences de la Terre de Cambridge, a déclaré:

«Les fossiles de dinosaures dans tout le corps sont incroyablement rares. Habituellement, vous ne recevez que de petites pièces, ce qui ne vous en dit pas beaucoup sur la façon dont ce dinosaure a pu vivre. Une collection d'empreintes de pas comme celle-ci vous aide à combler certaines lacunes et à déduire des informations sur les dinosaures qui vivaient au même endroit au même moment. 

Selon l'université, au cours des 160 dernières années, plusieurs empreintes de dinosaures fossilisées ont été signalées le long de la côte du Sussex.

Mais aucune nouvelle découverte majeure n'a été découverte récemment et les résultats antérieurs étaient bien moins détaillés que ceux décrits dans la recherche actuelle, affirme l'université.

L'université affirme que la région autour de Hastings est l'une des plus riches au Royaume-Uni en fossiles de dinosaures. Ceux-ci incluent le premier Iguanodon connu en 1825 et le premier exemple confirmé de tissu cérébral de dinosaure fossilisé en 2016. 

Le Dr Neil Davies, qui a mené l'étude aux côtés d'Anthony Shillito, a déclaré:

«Pour préserver les empreintes de pas, vous avez besoin du type d'environnement approprié. Le sol doit être suffisamment« collant »pour que l'empreinte laisse une trace, mais pas trop humide pour ne pas être emporté. Vous avez besoin de cet équilibre pour pouvoir les capturer et les conserver.'

M. Shillito a ajouté:

«Outre l'abondance et la diversité de ces impressions, nous voyons également des détails absolument incroyables. «Vous pouvez clairement voir la texture de la peau et des écailles, ainsi que les marques de griffes à quatre doigts, qui sont extrêmement rares. Vous pouvez vous faire une idée des dinosaures qui les ont fabriqués à partir de la forme des empreintes de pas. Lorsque vous regardez également des empreintes de pas d'autres endroits, vous pouvez commencer à déterminer quelles espèces ont été les principaux acteurs.

L'université dit qu'il est probable que de nombreuses empreintes de pas de dinosaures soient encore cachées dans les falaises de grès érodées de l'East Sussex.

La recherche a été financée par le Natural Environment Research Council (NERC).

Dinosaures retour au palais

Montage dinos palais de la découverte ouverture le 29/09/2015 à voir
x

Un OS de DINOSAURE de 2m en Charente ! #AventCulturel02

Un os de dinosaure de 2 m découvert en Charente !
❤ regarde cette capsule culturelle pour en savoir plus sur le gisement d'os de dinosaures en Charente
???? Plus d'infos en description ????

=============================================
➜ CE QUE TU TROUVERAS dans cette vidéo :
Quelques infos sur les découvertes d'os de dinosaures en Charente à Angeac Charente entre Angoulême et Cognac et notamment la découverte d'un os de sauropode de 2 mètres de long en juillet 2019 !
=============================================

➜ CREDITS PHOTOS :
▶ un dessin de Mazan - Capture écran (lien vers son blog ci-dessous)
▶ Captures écrans articles journal Sud-Ouest
▶ Photos personnelles BordeauxCognacTourGuide


➜ POUR ALLER PLUS LOIN :
▶ le blog de Mazan qui croque les dinos et propose des compte rendus des découvertes sur le site d'Angeac :
▶ compte twitter de Mazan :
▶ compte Twitter de Vincent Reneleau, paleontologue benevole :
▶ compte Facebook du site des fouilles :
▶ 1h30 de conférence virtuelle sur les sauropodes par Vincent Reneleau :


=============================================
➜ A PROPOS DE BordeauxCognacTourGuide :
Moi c'est Marie, 1.50 m de bonne humeur et d'enthousiasme, guide conférencier depuis 2001!
Au delà d'une simple visite guidée, je te propose une vraie expérience...
Je te propose d'être bien plus qu'un simple touriste, je te propose d'être un voyageur curieux!
Le voyageur c'est celui qui se donne le temps d'une rencontre et de l'échange.
Attention : Un contact prolongé avec un vrai guide local nuit gravement aux préjugés et aux clichés !
〰️ ???? ABONNE-TOI ???? 〰️


=============================================
Et pour t'inscrire à ma newsletter (une fois par mois seulement, c'est promis!), c'est par là !
????

=============================================
➜ RETROUVE MOI SUR LA TOILE :
????SITE INTERNET :
????FACEBOOK :
????INSTAGRAM :
????TWITTER :
=============================================
➜ MENTIONS LEGALES :
MUSIQUE : y'en a pas !
Cette description ne contient pas de liens affiliés.

Le musée des dinosaures de Savannakhet

Venir au Laos pour voir des fossiles de dinosaures ? Quelle drôle d'idée ! Et pourtant, c'est bien vrai, à Savannakhet, ville du sud du Laos existe LE Musée du dinosaure laotien.

Les coulisses du montage des dinosaures au palais de la decouverte

Montage dinosaures 2015 arrivée au palais de la découverte par L.Maillard

LE TERRITOIRE DES DINOSAURES DANS LES BADLANDS AU CANADA - #10 - Nesta autour du Monde

Venez découvrir avec nous les Badlands, ce lieu où vivaient autrefois les dinosaures !!

Et on poursuit l'exploration en vous faisant découvrir l'incroyable Royal Tyrell Museum de paléontologie, situé à Drumheller au Canada.

???? Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook:


Instagram:


YouTube:


et sur notre site web:

A bientôt les copains !!! ????

Les archéologues font une surprenante découverte à Pompéi

Les archéologues de Pompéi ont découvert au cours d'une fouille une tombe contenant un squelette bien préservé, qui leur permet d'en savoir plus sur la ville culturelle passée de la cité antique.

LIRE L’ARTICLE :

Abonnez-vous à notre chaine :

En DIRECT - Suivez Euronews ici :

Euronews est disponible sur YouTube en 12 langues:

#World
x

Les dinosaures à Paris palais de la découverte

Exposition 2015 dinosaures

Des centaines d’œufs de ptérosaure trouvés en Chine

Les ptérosaures, ces reptiles volants qui n'étaient pas des dinosaures mais qui les côtoyaient, livrent peu à peu leurs secrets aux paléontologues. La découverte de centaines d'œufs de ptérosaures en Chine nous indique que ces créatures devaient bien s'occuper de leurs petits.

Non, les ptérosaures, qui évoluaient dans les airs, n'étaient pas des dinosaures(pas plus que les plésiosaures, qui vivaient dans les mers). La confusion provient du fait que ces reptiles vivant au temps des dinosaures pouvaient être géants ; les dinosaures n'étaient pourtant pas tous de grande taille ! Quoi qu'il en soit, les ptérosaures n'en restent pas moins fascinants et ils font partie des animaux emblématiques de l'âge des « terribles lézards », comme le prouvent des films comme Jurassic Park et Jurassic World.

Un article récemment publié dans Science nous en apprend davantage sur les ptérosaures du Crétacé. Bien que le premier ptérosaure fossile ait été décrit par le naturaliste italien Cosimo Collini en 1784 et qu'il fut trouvé dans des dépôts calcaires du Jurassique, près de Solnhofen, en Allemagne, ces reptiles volants sont apparus au Trias, il y a au moins 230 millions d'années.

Les ptérosaures étudiés dans cet article sont des fossiles datant de 120 millions d'années et qui ont été retrouvés non loin de la dépression de Tourfan, plus précisément dans le bassin de Turpan-Hami, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (plus rarement appelée également Turkestan oriental), au nord-ouest de la Chine.

215 œufs et 16 embryons de ptérosaures

Quelques restes fossilisés d'œufs de ptérosaures avaient déjà été trouvés dans cette région ; ils appartenaient à l'espèce connue sous le nom de Hamipterus tianshanensis. L'étude de ces œufs avait alors permis d'en apprendre un peu plus sur les ptérosaures, mais, jusqu'à présent, dans le monde entier, de tels œufs, et parfois les embryons à l'intérieur, restaient rares.

Or, voilà que des paléontologues chinois annoncent qu'ils ont identifié 215 œufs de Hamipterus tianshanensis dans un bloc de grès de 3,28 m2 qui en contient peut-être 300. Surtout, pas moins de 16 embryons ont été retrouvés dans ces œufs, notamment grâce à la tomographie à rayons X.

Des nouveau-nés incapables de voler ?

Des restes de ptérosaures adultes ont aussi été trouvés mais leurs os, tout comme les œufs, sont orientés de façon très désordonnée. Cela indique que ce nid a subi un transport, suggérant un enfouissement rapide à l'occasion d'une inondation lors d'un orage dans un environnement fluvio-lacustre.

La surface externe des œufs retrouvés présente des fissures et des craquelures ; tous sont partiellement déformés, ce qui indique une nature souple. La plupart d'entre eux sont complets. De petites fissures résultant de l'enfouissement expliquent pourquoi ces œufs ont été si bien conservés : cela leur a permis d'être rapidement emplis de sédiments fins.

Bien que les experts s'affrontent à ce sujet, l'étude des os trouvés dans les embryons à différents stades de leur croissance suggère que les nouveau-nés étaient tout juste capables de marcher, mais certainement pas de voler, ni de se nourrir seuls. Si tel était bien le cas, des adultes devaient donc s'occuper d'eux au début de leur vie.

dinoplagne

site d'empreintes de dinosaure de plagne dans l'ain .

Dinosaures de France

Conférence à la Maison de la Géologie et du Géoparc sur le thème des Dinosaures de France par Thierry Tortosa (Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire) lors de la Fête de la Sciences.
À Puy-Saint-André le 8 octobre 2021

Momies au Pérou

Pérou, découverte du musée d'Ica avec les momies Paracas et du cimetière de Chauchilla avec ses momies pré-inca
Created with MAGIX Video deluxe MX Plus

Shares

x

Check Also

x

Menu