This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

Grand Nord canadien - l'intégrale- #fautpasrever

x

Grand Nord canadien - premières sensations - #fautpasrever

Philippe Gougler une fois arrivé dans l’immensité du Grand Nord vous fait part de ses premières sensations.
@france 3 - 2017



#FautPasRever
x

Canada, en route pour le Grand Nord canadien - #fautpasrever

En route pour le Grand Nord canadien. Rencontres surprenantes et paysages grandioses garantis !
© France 3 - 2017



#FautPasRever
x

Grand Nord canadien - Philippe Gougler et les mushers - #fautpasrever

Dans le grand Nord, il existe plusieurs moyens pour se déplacer. Le plus authentique est le traîneau à neige tiré par des chiens. Phillippe Gougler va jouer au musher ou meneur de chiens…
© France 3 - 2017



#FautPasRever
x

Acadie, nos cousins d'Amérique - Le replay - #fautpasrever

Philippe Gougler nous emmène en Acadie, au sud-est du Canada. L’Acadie, ce n’est pas un pays, c’est un peuple, fort de 300 000 âmes, descendants des colons français qui se sont installés ici au 17ème siècle. Ces irréductibles francophones, répartis sur plusieurs provinces canadiennes, continuent de défendre fièrement leurs origines et leurs traditions.
© France 3 - 2016



#FautPasRever
x

Norvège, sur la route des fjords

Difficile de ne pas employer de superlatifs lorsqu’il s’agit de parler de la Norvège… On vient même de lui décerner, en mars 2017, le titre de « pays où l’on est le plus heureux au monde » ! Sans doute grâce à sa nature grandiose, généreuse et préservée. C’est ce que Philippe Gougler nous propose de découvrir ce soir en longeant la route des fjords, nés de l’union de la glace et de la mer. Un voyage dans des décors époustouflants.

Une nature grandiose
Tout commence au sommet du Nordfjord, un paysage de carte postale, où Philippe Gougler découvre… des hommes volants ! Ils pratiquent le base jump avec wingsuit, en se jetant d’une falaise à pic, avant de planer dans leurs combinaisons fluo gonflées d’air, jusqu’au moment d’ouvrir leur parachute et de se poser mille mètre en contrebas. Pour Henrik, « c’est le top de la liberté ! ». Philippe préfère découvrir la Norvège à bord d’un hélicoptère qui le conduit au pied du plus grand glacier d’Europe continentale, le Jostedal. Un spectacle étourdissant : « Regardez tout ce bleu… On a l’impression de pénétrer dans une mer immobile !». Cette nature puissante, c’est sans doute le secret du bonheur des norvégiens. Ils ont même un mot pour le définir : le Friluftsliv, que l’on pourrait traduire par « la vie au grand air ». Régulièrement Stine et Hege, deux jeunes femmes d’Oslo, quittent la capitale et leurs familles pour aller se ressourcer : « nous, les norvégiens, nous pensons que la nature est notre bien commun. Donc, on veut y passer beaucoup de temps et en prendre soin ». C’est aussi la philosophie de la famille Bonsaxen, des éleveurs de moutons, que Philippe rencontre dans le Geirangerfjord, surnommé à juste titre le Roi des fjords. Il faut dire que la vue depuis leur chalet d’altitude est exceptionnelle. « Quand on se lève le matin on pense à la chance qu’on a de vivre ici, dans un tel décor ! »

Une nature généreuse
Dans l’archipel des Lofoten, au nord du Cercle Polaire, les paysages sont sans doute parmi les plus beaux du pays : des sommets enneigés qui viennent se refléter et se jeter dans des eaux turquoise ! Un vrai paradis où la nature sait aussi se montrer généreuse ! Pour en prendre la mesure il faut embarquer sur un bateau de pêche entre janvier et avril et remonter les filets remplis de cabillaud ! Une fois séché, il devient morue et assure un très bon niveau de vie à ceux qui en font commerce. Comme Geir, qui, lorsqu’il se balade le long des immenses séchoirs à poisson en plein-air, n’hésite pas à affirmer que « l’odeur qui s’en dégage n’est pas celui du poisson mais celui de l’argent ! ». Et c’est encore la mer qui a permis à la Norvège de passer de pays parmi les plus pauvres d’Europe à pays parmi les plus riches au monde… Un miracle qui s’est produit à la fin des années 60, grâce à la découverte de gisements de pétrole et de gaz en mer du Nord. Pour les employés qui travaillent sur les plateformes pétrolières, se former à se sortir de situations extrêmes est une priorité. C’est pourquoi le pays s’est doté de plusieurs centres d’entrainement à la survie. Au large de Trondheim, le plus grand d’entre eux accueille ce soir un élève un peu particulier : Philippe se plie aux exercices les plus spectaculaires aux côtés des autres stagiaires... Frisson garanti au moment où son canot de sauvetage plonge dans la mer, depuis une rampe à 20 m de hauteur ! Ici, on s’emploie à limiter les risques alors que dans le fjord voisin, à Alesund, on joue avec le feu ! Chaque année, lors de la St Jean le 24 juin, les jeunes de la ville tentent d’établir un record du monde, celui du plus grand feu de joie, en réalisant une tour de plusieurs dizaines de mètres, faite de palettes en bois. Au moment de son embrasement, toute la ville retient son souffle…

Une nature préservée
En Norvège, même en ville on tient à protéger l’environnement. Comme à Trondheim où le vélo est roi. C’est donc à bicyclette que Philippe sillonne les rues de la 3è ville du pays, accompagné de Sophie, une française installée ici depuis 25 ans. Elle livre quelques aspects de la personnalité des norvégiens, un peuple qui a vraiment des raisons d’être le plus heureux au monde !
Avant de quitter le pays au volant d’une voiture électrique, comme 20% de la population norvégienne, Philippe jette un dernier regard sur des paysages à couper le souffle : ceux qui bordent la Route de l’Atlantique, un ruban de 8 km à peine, qui serpente entre fjords et petites îles. Sans doute une des plus belles au monde !...
© France 3 - 2017


#FautPasRever

USA - Mississippi, les légendes du fleuve - #fautpasrever (émission intégrale)

Philippe Gougler nous emmène sur les rives du Mississippi, dans le Sud des Etats-Unis. Un fleuve légendaire, et un territoire fascinant, avec ses bayous mystérieux et sa culture métissée. On y entretient le souvenir mythique des bateaux à aube et des riches plantations. C’est aussi le berceau des musiques populaires américaines ; le jazz, la country et le blues... Ici la musique est un mode de vie. Aujourd’hui les charmes du Mississippi attirent les producteurs de cinéma et de télévision ; La Nouvelle-Orléans surpasse désormais Hollywood en nombre de tournages !
Tout au long du voyage, Philippe Gougler va à la rencontre d’une population variée et fière de ses traditions. Au cœur du bayou, Adam le Cajun, qui parle un curieux français, transforme la nature en art. Dans l’une des 46 églises de la petite ville de Lake Providence, les fidèles ne manqueraient pour rien au monde leur messe gospel dominicale. A la Nouvelle-Orléans, les adeptes du Vaudou pratiquent des rites ancestraux à la mode américaine. Et sur l’un des nombreux affluents du Mississippi, des pêcheurs se mettent à trois pour attraper de gigantesques poissons chats… à la main.
© France 3 - 2015


#FautPasRever

Les peuples du grand nord - Les grandes traversées - Documentaire

Embarquez et Abonnez vous à notre chaîne pour ne rater aucune future mise en ligne ▶

Après avoir retrouvé la piste des Tlingits d'Alaska et des Inuits du Nunavik, nous poursuivons notre voyage en direction du Groenland. Chassant le mammouth ou le caribou, les peuples d'Asie finissent, il y a environ 11000 ans, par atteindre la vallée du Saint-Laurent. Près de Betsiamites les Indiens Papinachois ont crée un centre de villégiature. Ils accueillent les touristes et les jeunes de la région pour leur faire découvrir les traditions et la culture de leur peuple.

Voyagez à bord de notre chaîne ▶

Croisières et Découvertes, c'est des croisières mythiques à bord de paquebots de légende, de voiliers ou de magnifiques embarcations traditionnelles... Des voyages de rêve sur tous les océans et les fleuves du monde.
Découvrez les plaisirs de la vie à bord et suivez l'équipage dans les coulisses des paquebots.
Produit par Night And Day.

Cap au Grand Nord

Au 19ème siècle, des centaines de marins animés par leur soif d’aventure ont perdu la vie dans ces mers gelées, mourant de froid ou de faim. Les changements climatiques, un siècle plus tard, ont ouvert ces mers arctiques au tourisme, à la navigation commerciale et au développement des ressources. Le trafic s’est étonnamment densifié.
Au point que des navires brise-glace sillonnent aujourd’hui les mers polaires pour ouvrir la voie aux bateaux de marchandises et de croisière qui se seraient aventurés dans ces eaux. Au large de l’archipel arctique canadien, l’équipe de 13h15 a embarqué à bord de l’un de ces navires, le « Henri Larsen ». Loin du regard des hommes, 47 marins tentent, durant quatre mois, de se frayer un chemin au milieu de ces morceaux de glace.  Leur quotidien dans cet espace clos, les 20.000m3 de matériel pour survivre aux durs hivers, le bruit sourd de ce mastodonte de 8000 tonnes… immersion avec cet équipage qui veille nuit et jour sur les glaces qui les entourent.

Le nord du Québec

La vie et l`industrie du Nord du Quebec

Tanzanie - le Kilimandjaro - #fautpasrever

« Ce n’est pas mon premier survol mais à chaque fois, c’est la même fierté »
Derrière ses lunettes de soleil, Edwin le pilote n’en finit pas de s’extasier !
Il emmène Philippe profiter des paysages grandioses du nord du pays.
C’est depuis les airs qu’on peut le mieux admirer le toit de l’Afrique, le Kilimandjaro et ses 5895 mètres. Mais aussi constater un nouveau témoignage néfaste du réchauffement climatique. « Si on ne réagit pas, les fameuses neiges du Kilimandjaro sont condamnées » !
Un peu plus tard, survol du lac Natron, teinté de rose, le Mont Lengaï, encore fumant… Un enchantement ! Puis direction le cratère du Ngorongoro, gigantesque parc animalier.
© France 3 - 2017



#FautPasRever
x

Ouest canadien : le pays blanc - Echappées belles

Echappées belles : Jérôme arrive à Canmore Nordic aux portes des Rocheuses. Accompagné de Thomas un guide, il se rendent à Grotto Canyon, puis dans une tribune indienne Hopi People. Dans un ranch, il va passer 24 heures au devil's head ranch. Alberta et son museum, Calgary et le portrait d'un trappeur seront les thèmes abordés.

Rejoignez-nous

Sophie Jovillard, Raphaël de Casabianca et Jérôme Pitorin se relayent le samedi à 20h35 sur france5 pour vous faire découvrir des échappées aussi belles que lointaines.

Acadie - bienvenue chez nos cousins d'amérique - #fautpasrever

Partez avec nous en Acadie, chez nos cousins d’Amérique. Ils sont encore 300 000 répartis entre les provinces du Nouveau-Brunswick, de l’île du Prince Edouard et de la Nouvelle-Ecosse au sud-est du Canada. Philippe Gougler vous fait découvrir l’authenticité et la chaleur de la culture acadienne.
Retouvez l'émission le mercredi 30 novembre 2016 à 20h55 sur France 3.



#FautPasRever

Premier épisode: Nunavut

Suivez les Expeditioners alors qu’ils se dirigent vers le Nord pour explorer tout ce que le Nunavut a à offrir. #infinimentCanada

En savoir plus:

Patagonie, de glace et de feu - Retour au Fitzroy (reportage complet)- #fautpasrever

C'est une histoire de retrouvailles... Celles de trois alpinistes
argentins qui reviennent sur le terrain de leur exploit après 30 ans d'absence, dans le cadre grandiose des Andes de Patagonie. Au début des années 80, à l'âge de 25 ans, Marcos, Peta, Alberto et Eduardo (disparu depuis) sont parvenus, après 4 mois d'efforts, au sommet de l'une des montagnes mythiques de la planète : le terrible Fitz Roy... Un sommet de légende. Du haut de ses 3375 mètres, cette dent de granite recouverte de glace est réputée depuis toujours pour ses terribles conditions météo.

Pour fêter cet anniversaire, le groupe d'amis s'est donc retrouvé au pied du Fitz Roy avec un objectif : s'approcher au plus près du sommet pour réveiller les souvenirs de cette ascension qui a marqué leurs vies. Trois jours de randonnée, trois jours de souvenirs, trois jours d'émotion, dans le décor époustouflant du massif du Fitz Roy qui, à cette occasion, a laissé derrière lui sa réputation de montagne terrifiante. Le Fitz, comme on le surnomme là-bas, a offert à nos trois héros un ciel bleu limpide, comme rarement la Patagonie peut en offrir dans ce secteur de la Cordillère des Andes.
Reportage de Bertrand Edel/Laurent Desvaux/David Sandras

© France 3 - 2014



#FautPasRever

Acadie - la cabane au Canada - #fautpasrever

Philippe Gougler a trouvé la fameuse cabane au Canada , pendant son voyage en Acadie
Retrouvez l'émission le 30 novembre 2016 sur France 3 à 20h55
© france 3 - 2016




#FautPasRever
x

Sicile, de l'Etna à Palerme #fautpasrever

La Sicile est un théâtre à ciel ouvert ! Des acteurs hauts en couleur, des décors sublimes… De Palerme la belle à Catane la volcanique, Carolina de Salvo nous emmène découvrir une Sicile étonnante. Celle qui vit à l’ombre du volcan. Sur l’île, l’Etna est plus qu’un symbole. Elle fascine autant qu’elle façonne les paysages. Les caractères aussi !
Carolina de Salvo est née à Rome mais a grandi en Sicile, tout près de Palerme. Quand la météo était claire, elle apercevait l’Etna au loin.C’est sur la « Montagne » comme on l’appelle sur l’île que débute son périple. Une entrée en matière spectaculaire en compagnie de Marco, un enfant du volcan. Marco a appris à marcher sur les pentes de l’Etna. Il les arpente aujourd’hui comme guide de montagne. Sur des skis, à pied ou à vélo. Avec lui, Carolina va en voir de toutes les couleurs !

« L’Etna, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il grandit sans cesse, éruption après éruption. Ici on l’appelle la Mamma. On a beaucoup de respect pour elle. On la considère comme une maman ! ».

Les colères de l’Etna peuvent faire de gros dégâts. Mais personne ne songe à fuir. Car la lave enrichit la terre. Au cœur des éoliennes, on produit le Vin des volcans. Le Malvasia, importé par les Grecs… cinq siècles avant Jésus Christ ! Les contreforts de l’Etna sont comme un jardin d’Eden, où l’on cultive parfois de l’or. De l’or vert comme à Bronte, avec la célèbre pistache. « La meilleure du monde » selon Nino, le roi de la pistache dans la région. Avec lui, Carolina récoltera le trésor de l’île, sans oublier de le goûter… Essentiel ! Car voyager en Sicile, c’est maintenir tous ses sens en éveil.

La capitale de la gastronomie, c’est Palerme. Se promener dans ses marchés est en soi une expérience sensorielle fantastique ! « On est au théâtre, ça sent les épices, la grillade, les fruits frais. Et puis venir ici, c’est comprendre l’histoire de l’île ». Aux côtés de Carolina, Pépé, un cuisinier hors du commun. Ce qui l’intéresse ? Dénicher des lieux atypiques, les faire ouvrir et ressusciter les recettes du passé. Dans le couvent Sainte Catherine, Carolina découvrira les secrets de la pâtisserie sicilienne.

Dans la rue d’à côté, la princesse Alliata Licata de Baucina s’apprête à recevoir. Une vingtaine d’invités qui gouteront, le temps d’un cocktail, au charme désuet de son palais construit au 15ème siècle. « Cette réception est une toute petite pierre à un énorme édifice qui me permet de maintenir le vaisseau à flot. Mais c’est beaucoup de travail. Je suis une Princesse Artisan et ça n’est pas facile tous les jours ». Grâce à des passionnées comme la Princesse, Palerme retrouve petit à petit son patrimoine oublié.

De l’autre côté de l’île, Catane entretient son héritage baroque tardif. A vélo, Carolina nous emmène découvrir « la fille du volcan », où le blanc côtoie le noir sur les façades des palais. « C’est de la poudre de l’Etna. Le volcan est partout dans la ville. Il a profondément marqué son histoire ». Les éruptions de l’Etna et les tremblements de terre n’ont jamais épargné la région.

A l’Ouest de Catane, Raguse, au cœur de la vallée du baroque. Ici, comme partout en Sicile, on prie comme on respire… Et ça se voit. La ville compte 50 églises, pour 70000 habitants ! Chaque village a son saint patron, pour le protéger quand la nature se déchaîne. Et quand il s’agit de l’honorer, les Siciliens affichent un vrai savoir-faire !

Carolina le vérifiera à Monterrosso Almo. Un petit village de 3000 âmes qui sort de sa torpeur pour célébrer Saint Jean-Baptiste. Une journée incroyable durant laquelle le spectacle côtoie la dévotion… Spectaculaire !


#FautPasRever

Grand Nord canadien - la ruée vers l'or - #fautpasrever

Envolez-vous avec Philippe Gougler et découvrez le passage mythique de la ruée vers l’or, le fameux col Chilkoot. A la fin du XIXème siècle, des milliers d’hommes attirés par l’or ont afflué vers cet endroit inhospitalier et froid. Pour le meilleur et pour le pire… !
© France3 - 2016



#FautPasRever

Papouasie - Philippe Gougler et le café des Highlands (plateau intégral) - #fautpasrever

Dans le petit village de Kimiagomo en Papouasie Nouvelle-Guinée, Jonah Anagoh a développé la culture du café avec art et professionnalisme. A tel point qu’il a reçu le trophée du meilleur café du pays ! Une immense fierté pour ce producteur. Et grâce à lui, son village va pouvoir se moderniser… Philippe Gougler le rencontre
© France 3 - 2016



#FautPasRever

Nouvelle-Zélande, voyage aux antipodes - Philippe à la plage (plateau intégral)- #fautpasrever

Attention ! Plage bûlante ! A la hot water beach, il faut prendre ses précautions. Philippe Gougler va à la rencontre des usagers de cette plage étonnante qui bénéficie de sources d'eau chaude accessibles à marée basse.
© France 3 - 2016



#FautPasRever

Tour du Monde 1 - Philippe Gougler surfe en Namibie (extrait) - #fautpasrever

Attention les yeux ! Philippe Gougler s’essaie au surf la première fois de sa vie sur les dunes de sable de Namibie. Et bien il s’en sort plutôt bien… Grâce à son sens de l’équilibre !

Retrouvez la séquence complète dans l'émission Tour du monde du 15 juillet 2016 à 20h55 sur France 3



#FautPasRever

Shares

x

Check Also

x

Menu