This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

Côte d'Ivoire - 7 Aout 1960 - Indépendance du Pays.... Bonne fête à tous....

x

Découvrez ABIDJAN : La Capitale économique de la CÔTE D'IVOIRE | 10 FAITS INTÉRESSANTS

Abidjan est la capitale économique de la Côte d’Ivoire et l’une des villes francophones les plus peuplées d’Afrique. Selon le recensement de 2014, la population d’Abidjan s’élevait à 4,7 millions d’habitants, soit 20 % de la population totale du pays, ce qui la place au sixième rang en Afrique derrière le Caire, Lagos, Dar es Salaam, Kinshasa et Johannesburg. Abidjan, carrefour culturel de l’Afrique de l’Ouest, a un haut niveau d’industrialisation et d’urbanisation. Abidjan étant également la plus grande ville du pays et le centre de son activité économique, elle a été officiellement désignée comme capitale économique du pays. Le district autonome d’Abidjan, qui englobe la ville et certaines de ses banlieues, est l’un des 14 districts de la Côte d’Ivoire.

Abidjan est restée la capitale de la Côte d’Ivoire après avoir gagné son indépendance de la France en 1960. En 1983, la ville de Yamoussoukro a été désignée comme capitale politique officielle de la Côte d’Ivoire bien que l’ancienne capitale Abidjan ait conservé plusieurs fonctions politiques. Avant 2011, le district actuel de Yamoussoukro faisait partie de la région des Lacs. Le district a été créé en 2011 et est divisé en départements d’Attiégouakro et de Yamoussoukro.

« La langue traditionnelle de la ville d’Abidjan serait l’Ebrié. Depuis l’indépendance, la langue officielle à Abidjan et dans toute la Côte d’Ivoire est le français. Bien que la langue officielle soit une variété formelle de français standard semblable à celle de Paris, le français le plus couramment parlé dans cette ville est un dialecte familier connu sous le nom de français de Treichville ou français de Moussa qui est différent du français standard dans la prononciation et dans une partie de son vocabulaire. Une autre forme de français parlé à Abidjan est Nouchi, une variété très informelle utilisée comme argot adolescent. La lingua franca historique, encore parlée et comprise par la plupart de la population commerçante d’Abidjan, est Dioula. La ville accueille de nombreux Ivoiriens de tout le pays et une soixantaine de langues vernaculaires sont parlées, comme Baoulé, Wobé, Bété et Attié. Abidjan est entourée de plus de trente villages où l’on parle encore couramment le baoulé et l’ébrié. »

La nourriture ivoirienne est piquante et épicée avec un grand nombre de piments. Essayez- donc les plats suivants;
a) Attieke - Manioc fermenté
Le manioc est un aliment de base en Côte d’Ivoire. Attieke est un aliment attrayant avec le manioc fermenté comme ingrédient principal. Il a une saveur douce et est un natif de la tribu Nzema au Ghana, amené en Côte d’Ivoire et dans de nombreux autres pays d’Afrique. Les Ivoiriens le consomment souvent avec de la viande braisée, du poisson, du couscous ou de la banane plantain. Ce plat présente de nombreuses variantes.
L’aliment Attieke de haute qualité est appelé Abgodjiama. L’Attieke Petit Grain est une version bon marché et est souvent vendu sur les marchés. Garba Attieke est plus abordable que l’Attieke traditionnel et ce type est généralement utilisé pour la consommation de Garba.Vous pouvez
également essayer de manger l’Attieke avec du poisson.

b) Soupe de pêcheur
Ce plat a des racines en Hongrie et était une invention des pêcheurs hongrois. Ils ont fait la première soupe sur un feu ouvert le long des rivières dans ce pays. Aujourd’hui, il apparaît à travers l’Europe,
l’Afrique de l’Ouest, et d’autres continents. Au début, les pêcheurs utilisaient des bouilloires pour cuisiner cette délicieuse nourriture.

CAVA (Centre artisanal de La Ville d’Abidjan) est situé au milieu d’Abidjan. C’est pourquoi elles ont beaucoup de choses en commun telles que des batiks, des toiles de Korhogo, des pagnes, des statues de bronze, des bijoux, des peintures et plus encore. Retrouvez également de superbes pièces du Ghana, du Mali ou du Nigeria. Chaque vendeur a sa
spécialité. Vous pouvez également observer certains artisans à l’œuvre. L’endroit est certainement très agréable, mais visitez-le avec du temps et de la patience parce que vous serez constamment arrêté par les fournisseurs pour « jeter un coup d’œil ». Inutile de dire que la négociation sur le prix est un must!

-
FOR COPYRIGHT MATTERS, PLEASE WRITE TO THE BELOW EMAIL FIRST BEFORE CONTACTING YOUTUBE. WE WILL RESOLVE ANY ISSUES IMMEDIATELY

E-mail: lafriquerevelee@gmail.com
© 2022, L'Afrique révélée
x

Découvrez Abidjan, la Côte d’Ivoire c’est un autre NIVEAU 1/2 ???????????? (cc anglais)

???? N'oublie pas d'aimer, de commenter et de partager la vidéo autour de toi !

- Pour rejoindre la Communauté Way Back:

???? Dans cette vidéo live, je vous fait découvrir Abidjan en direct et je partage avec vous quelques anecdotes.

???? N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne pour plus d'exploration intéressantes. Activez la cloche pour être informé des prochaines vidéos et partagez cette vidéo pour partager ces découvertes fascinantes avec vos amis !

???? Partagez vos réflexions sur la ville d'Abidjan dans les commentaires ci-dessous. Qu'en pensez-vous ? C'est la plus belle ville d'Afrique que vous avez vu? Aimez, commentez et partagez pour continuer à explorer ensemble les richesses culturelles de l'Afrique.
x

NORD-SUD TV.MATCH DU RIRE 2 OUALAS

????????????????????????, nous raconte son tour du monde et ses mésaventures dans les aéroports.
x

Découvrez BRAZZAVILLE : La Capitale de LA REPUBLIQUE DU CONGO | 10 FAITS INTÉRESSANTS

Brazzaville est la capitale et la plus grande ville de la République du Congo, un pays de l'Afrique centrale - classé 63e plus grand pays africain. Brazzaville a été fondée le 10 septembre 1880. La ville aurait été sur le site de Nkouna, un village batéké, et a été nommée d'après son fondateur en partie africain, l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza. Brazzaville est un grand carrefour culturel, où prospèrent l'activité artistique et l'activité intellectuelle. La ville a vu naître la rumba congolaise, un rythme musical et un thème initié par Paul Kamba, de l'Orchestre des bantous de la capitale.

Pendant la colonisation, alors qu'il était encore sous la domination française, le Congo Brazzaville était appelé le Congo français, ou le Moyen-Congo. L'un de ses surnoms communs est : Brazza la verte, en raison de ses politiques respectueuses de l'environnement. Brazzaville est une belle ville de plu de 1,8 million d'habitants, désignée ville de musique par l'UNESCO en 2013.

Brazzaville est située sur le fleuve Congo, en face de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Les deux villes sont situées sur des rives opposées du fleuve Congo, Kinshasa sur la rive sud et Brazzaville sur la rive nord. Elles sont considérées comme les capitales les plus proches du monde. Au fil des ans, des pourparlers ont eu lieu entre les deux pays pour construire un pont entre eux, sur le fleuve Congo. Cependant, des plans ont été établis mais bloqués à plusieurs reprises depuis 1991, pour un certain nombre de raisons.

La Basilique Sainte-Anne-du-Congo, et ses voûtes hautes de 22 m, arbore une flamboyante toiture d'émeraude, aux 200 000 tuiles, en forme d'ovni œcuménique. Roger Erell, qui l'a dessinée en 1943, y voit l'aboutissement de ses recherches de synthèse architecturale franco-africaine. L'utilisation de l'arc brisé, s'inspire des fers de lance. Selon H. Brisset Guibert, « cette église d'une ampleur inhabituelle en Afrique centrale, contient la quintessence de ce qui aurait pu être une véritable voie d'avenir, pour une architecture africaine moderne. La basilique Sainte-Anne est l'une des pièces architecturales les plus impressionnantes de la ville de Brazzaville. La basilique se trouve à environ 400 mètres de la gare principale de la ville.

Le bâtiment se trouve à côté d'un stade et d'un petit parc appartenant à la basilique. Elle est surtout connu pour ses arcs en ogive et son toit vert, et est l'un des principaux lieux de culte catholiques de la ville. Le bâtiment est considéré comme une fusion de l'architecture congolaise traditionnelle, et de l'architecture gothique européenne. La construction a commencé en 1943 et s'est terminée en 2011. Le bâtiment a duré plu de 60 ans, car la construction a été arrêtée pendant les troubles civils, l'insuffisance des ressources, et les dommages causés à l'église pendant la guerre civile, dans les années 1990. Pendant longtemps, le toit de l'église et la tour de l'horloge principale sont restés inachevés. Pendant longtemps, le toit de l'église et la tour de l'horloge principale sont restés inachevés.

Le français est la langue officielle du Congo. La majorité des francophones du Congo vivent dans la zone urbaine de Brazzaville. Le français est utilisé comme langue d'enseignement dans les écoles, et est également enseigné comme matière. C'est aussi la langue de communication au sein du gouvernement. Le Kitouba et le Lingala sont les langues nationales du pays. Le kitouba est la plus grande langue ethnique de la République du Congo, principalement parlée dans le sud du pays. Il est parlé par plus de 50,35% de la population congolaise. Le lingala est principalement parlé dans les régions du nord et de l'est. Il est largement utilisé dans l'administration, le commerce et la formation pédagogique.

Les langues minoritaires en République du Congo sont nombreuses; environ 60. Certaines d'entre elles sont : Kiteké, Akwa, Likouba et KiKongo. Avec plus de 100 groupes ethniques au Congo, chacun parlant sa propre langue, il y a tellement de langues parlées au Congo et dans sa capitale, Brazzaville.

------

FOR COPYRIGHT MATTERS, PLEASE WRITE TO THE BELOW EMAIL FIRST BEFORE CONTACTING YOUTUBE. WE WILL RESOLVE ANY ISSUES IMMEDIATELY

E-mail: lafriquerevelee@gmail.com
Instagram: @afriquerevelee
© 2022, Afrique Révélée
x

Baracoa, le paradis cubain coupé du monde | Merveilles du Monde

En 2007, les 7 Merveilles du Monde Moderne ont été élues : le Colisée à Rome, la Grande Muraille de Chine, le Christ à Rio, le Taj Mahal en Inde, le Machu Picchu au Pérou, Chichen Itza au Mexique et Petra en Jordanie. Nous vous proposons de découvrir d'autres merveilles à travers 2 saisons de 26 documentaires de 52 minutes, chacune proposant 7 merveilles en 7 minutes.

Dans cet épisode, vous découvrirez :

00:00 7 merveilles du monde
00:37 Baracoa, Cuba
08:17 Thermes romains, Rome, Italie
15:37 Temple Mahabalipuram, Inde du Sud
23:23 Centre historique de Rio, Brésil
31:21 Parcs nationaux de Yosemite et Sequoia, Californie, USA
38:54 Parc Feilaifeng, Hangzhou, Chine
46:39 Olympie, Péloponnèse, Grèce

Réalisateur : Jacques VICHET

LA COTE D'IVOIRE EN IMAGE

Admirez la COTE D'IVOIRE ce beau ce beau pays d'Afrique de l'Ouest.
Elle devient indépendante le 7 Août 1960
avec 332 462 Km² et plus de 24 millions d'habitants
elle occupe une place importante en Afrique de l'Ouest et sur le continent entier .
La COTE D'IVOIRE est un pays riche en ressource minière et énergétique avec une vaste diversité de culture due à ses 64 ETHNIES...
découvrez quelques images de ce beau pays et n’hésitez pas à y faire un tour pour voir de vos propre yeux cette beauté et bonté naturelle à l'ivoirienne.

PHOTOS:
- GETTYIMAGES
-BELLE COTE D'IVOIRE
-ALAMY STOCK PHOTO
-AAMLORIE

MUSIQUE:
-L'HYMNE NATIONAL DE LA COTE D'IVOIRE
-The Orchard Music, Believe A.
-ESPOIR 2000

-ODE DE LA PATRIE

Shares

x

Check Also

x

Menu